5 Astuces pour trouver le nom de votre entreprise

Le point commun de toutes les marques est le nom. Pour un freelance ce sera le nom de son entreprise. Trouver un nom pour son entreprise nécessite de respecter certaines règles.

1. Facile à épeler

Idéalement votre nom doit seulement nécessiter d’être dis une seule fois à un nouveau client. Les noms qui sont trop difficiles à dire pourraient amener à ce que les clients fassent des erreurs en le recherchant, dans les emails ou pire, pour vous recommander à d’autres personnes !

2. Facile à prononcer

Un nom qui est facile à prononcer est par conscequent plus memorable. Il va aussi amener les clients à ne pas se sentir mal à l’aise en le disant lorsqu’il vous recommande.

3. Court et mémorable

Plus le nom est petit, plus on s’en souviendra.

4. Un nom de domaine simple

Puisque le web est un élément important pour le marketing et les marques, être sur de trouver un nom de domaine « qui parle » avant de décider de l’acheter. Lorsque vous n’avez pas besoin de « glamours », il se doit d’être lié à votre activité et raisonnablement court. Votre domaine peut avoir des suffixes de votre pays, ce qui vous permettra d’avoir un nom plus raisonnable à trouver.

5. Un nom unique

La marque qui à le nom le moins commun est la meilleure. L’objectif principal d’une marque est de se démarquer, non pas se fondre dans la masse des autres noms similaires. Avant de prendre une décision, cherchez les noms d’autres entreprises similaires à la votre dans votre secteur ou votre profession. Si un concurrent a le meme ou un nom identique, vous devrez alors chercher un nom moins utilisé.
Quelques freelances choisissent d’utiliser leur propre nom en tant que nom d’entreprise, alors que d’autres non. Ici il y a quelques avantages et inconvenants pour chaqu’une des deux solutions :

Utiliser votre propre nom (ex. Durand Design)

Avantages :
  • Facile de se présenter
  • Souvent Unique (Cela dépend de votre nom)
  • Descriptif
  • Souvent plus facile pour trouver le nom de domaine
  • On s’en souvient
  • et souvent bien référencé
Inconvénients:
  • N’est pas approprié pour évoluer
  • Ne reflète pas votre créativité, et
  • Ne reflètera probablement pas les valeurs de votre marque.

Utiliser un nom impersonnel (ex. Click Photographie Services)

Les avantages :
  • Vous êtes libres de trouver quelque chose d’accrochant et d’amusant
  • Vous pouvez renforcer les valeurs de votre marque
  • Vous pouvez référencer vos services, et
  • Vous pouvez garder le nom si vous choisissez d’évoluer
Les inconvénients :
  • Il sera difficile de trouver un nom qui vous reflète, et
  • Il peut être difficile de trouver un nom de domaine approprié.
Si vous choisissez d’utiliser un nom impersonnel il peut être intéressant de trouver quelque chose qui reflète les valeurs de votre marque, cependant ce n’est pas essentiel de mettre vos valeurs en avant. Par exemple « Xerox » n’a aucune signification, cependant avec le temps pour les consommateurs et le grand public c’est devenu une multitude de choses – comme par exemple la qualité, l’efficacité, …
Cet article est une traduction de « 5 Tips for Naming Your Business » paru sur Most Inspired

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